EL900 Petite page musicale
à base d'Electone Yamaha EL900



Ständgen Jonhy Heykins   (40ties)  par JP   


Atlantide André Brasseur  (1965)   par JP   


Promenade dans les bois par Romain  Mars 2009   

Quelques liens dédiés à l'Electone EL 900   Horizon              Hobnobrob2000           VIDEO
  Mission impossible  Myriam LANOT   VIDEO
  Libertango  Myriam LANOT                  VIDEO
  Boléro de Ravel  Myriam LANOT         VIDEO
  Sleigh Ride                                                 VIDEO
  Tocata & Fugue D minor (Bach)             VIDEO


WABOT  exercice de style pour les ingénieurs Yamaha
sur FX . (L'expositon universelle de Tsukuba  1985)
fx
Robot
http://www.youtube.com/watch?v=ZHMQuo_DsNU



Echange du lecteur de diskette d'origine par un lecteur USB Type GOTEK  E100
  J'ai repris le tuto et photos de Rob  visibles  ici  pour la modification de l'EL900 :

Gotek
Cliquer sur l'image pour plus de détails.
USB10
Lecteur USB en place.


USB1
Pour accéder au lecteur MDR il suffit de retirer les trois vis sous les claviers de l'electone comme indiqué ci-dessus.
USB2Cela permettra alors de retirer le couvercle du dessus de la MDR. Attention tout de même car il ya un câble connecteur bleu sur le panneau, ce qui ne vous permet pas de le lever complètement !
Photo de droite  -- >
USB3
Débrancher le connecteur à fils bleus puis soulever le MDR avec précaution. Il restera le câble de l'interrupteur d'alimentation. que l'on ne peut enlever mais qui est assez long pour pouvoir poser le module sur le clavier supérieur.

USB4
Maintenant, vous devriez voir le lecteur MDR et les deux connecteurs à l'arrière. Ce sont des câbles de disquettes PC standards, composé d'une nappe de 34 fils (à gauche) et le câble d'alimentation à 4 broches (à droite), comme on le voit ci-dessus.
USB5
Le MDR est fixé à deux supports métalliques qui sont fixés vers le bas avec deux vis. Enlevez ces vis, déclipser les deux connecteurs arrière très soigneusement (ne pas endommager les broches), et simplement sortir le lecteur floppy.
I

USB6
Il devrait alors ressembler à l'image ci-dessus.
Retirez le lecteur MDR des deux supports en enlevant les quatre vis situées en dessous. Ensuite il suffit de joindre le nouveau lecteur USB pour les supports comme indiqué ci-dessous.

USB7
Comme vous pouvez le voir, les connecteurs à l'arrière du lecteur  USB  GOTEK sont les mêmes que les connecteurs du MDR.
USB8

Branchez soigneusement la nappe 34 broches et le câble 4 broches à l'arrière du lecteurUSB..

          Ca devrait ressembler à l'image ci-dessus.
USB9
Très doucement abaisser l'ensemble dans l'Electone, fixer les supports avec les deux vis. Veillez à aligner le lecteur USB avec l'ouverture et assurez-vous qu'il est assez poussé vers l'avant .
                         Maintenant replacez le couvercle (sans oublier de re-connecter le connecteur de fils bleus en premier) et fixer par le dessous avec les 3 vis.
                         Insérer votre clé USB (chargée avec ses données ) et vous êtes de nouveau prêt à jouer !!!!!
____________________________________________________________________________
Préparer une cle USB ou une SD card avec adaptateur USB .

Dans un premier temps il faut formater la clé en 100 partitions correspondant aux 100 diskettes que l'emulateur peut lire. Puis transferer le contenu des diskettes 3,5" vers ces emplacements ou diskettes virtuelles.
Le formatage s'effectue avec le logiciel PC  : usb-floppy-format-tool_v123_sfd   que l'on trouve  ici  :   http://eldata.org/viewtopic.php?f=37&t=3440


Procedure  :      Une clé 2Go fait l'affaire - L'introduire dans un connecteur du PC sous XP (dans mon cas).   Lancer SFD qui devrait afficher dans la fenêtre "Select usb disk".
                              les médias présents sur les connecteurs USB.  Selectionner la bonne clé et la formatter pour 100 blocks. (photo ci-dessous à gauche). "Floppy block operation".
                        Ensuite la fenêtre "Select usb disk" devrait afficher quelque chose du genre de ce qui est visible ci-dessous se terminant par (1.4M,FAT12)
                        qui signifie que la nouvelle clé est bien formatée en FAT-12. Cocher si nécessaire la case de gauche "start(select)/close etc..." pour activer la lecture
                        de la clé.  Dans la fenêtre "Floppy block operation (O OF 0)  selectionner la diskette vierge souhaitée à l'aide des boutons <<previous block ou Next block.
                        A ce moment une fenêtre vide va s'ouvrir avec le titre FLPPY x (y:) ou x est le no de diskette (0 à 100)  et y le no du lecteur.
                        Il suffit alors de copier coller dans cette fenêtre (exemple de droite) les fichiers souhaités.   Et dire merci J-Pierre ........

SFD2 Programmation du média usb en floppy virtuel

sfd 1.23

Tout ce qui précede concerne l'emulateur GOTEK  E100 générique avec afficheur 2 digits pour yamaha et korg que j'utilise depuis 2011.

Il se trouve que GOTEK aurait développé d'autres modèles dont le SFR1M44-FEL-DL dédié aux YAMAHA EL900 900M 900B 500 700 01C 01M  et autres orgues.

Le
SFR1M44-FEL-DL comporte un afficheur à 3 digits .
Ne pas confondre avec la réf : SFR1M44-FEL90-DL destiné à l'EL90.


Le fonctionnement est également différent. Il semblerait que l'on puisse se passer d'un logiciel style "ipcas". Il suffit de créer sous windows des dossiers
identifiés 000, 001, 002 etc...  Ce qui simplifie de façon notable le système.
Chaque dossier numéroté se comporte comme une diskette en FAT32 dans laquelle il suffit de glisser les fichiers .B00, .EVT,  SONG.NAM et peut-être IMG.

A suivre :   Peut-être...

Je viens de remplacer  mon GOTEK E100 par le SFR1M44-FEL-DL livré sans la moindre notice. Il me semblait qu'une loi stipulait que les notices de matériels livrés en France
devaient être accompagnés d'une notice en Français. Là c'est plus simple, pas de notice du tout.
Quand les mêmes touches ont des fonctions différentes l'utilisation devient compliquée.
J'ai passé du temps à comprendre, mon âge peut-être !!!

Donc petit résumé :
Tout d'abord avant de mettre l'émulateur en place ne laisser qu'un seul cavalier sur S0 ou S1. Retirer les autres s'il y en a.

Procédure SFR1M44-FEL-DEL : allumer l'EL-900.  Ne pas introduire de clé USB à ce stade.
L'afficheur de l'émulateur affiche trois zéros, 000.

1) Avec le bouton droit (sous la LED) sélectionner les unités du répertoire cible. Avec le gauche les dizaines, avec les deux simultanément si nécessaire le digit des centaines.
   Introduire maintenant la clé formattée en FAT 32 et valider le choix de répertoire par un appui bref sur le bouton droit. La clé aura été préalablement chargée de répertoires de 00     à 99 ou 999 selon les besoins sous la forme 001, 002, 003 etc...
   L'émulateur répond en affichant "d0". Cet affichage peut durer plusieurs secondes en fonction de la quantité de données à charger.
   Ces données sont stockées dans le buffer du MDR de l'orgue puis l'afficheur LCD de l'instrument confirme les modifications. Ensuite procéder avec le MDR comme pour une diskette.
2) Pour les sauvegardes, procéder suivant la doc de l'orgue après avoir choisi le répertoire de déstination
(diskette virtuelle) comme dans  1).
   Valider par un clic sur la touche gauche (dizaines) cette fois. L'émulateur affiche alors  "d2"  durant le transfert des données et revient au numéro de répertoire quand l'opération         est terminée.


Voir ce topic : http://eldata.org/viewtopic.php?f=13&t=4890&hilit=SFR1M44+FEL+DL&sid=32dc8dadb0978e488682a7a08e277b4d
Et la traduction Google concernant l'EL-900
SFR1M44-FEL-DL
1. Le lecteur de stylet USB est formaté en standard FAT32.
2. Les emplacements sont des dossiers simples de 000 à 999 où votre enregistrement et vos performances sont stockés sous forme de fichiers comme sur une disquette réelle.
2. Tout ordinateur peut créer les dossiers et gérer le contenu: Windows, Mac ou Linux.
3. Il existe un dossier spécial appelé IMG144 dans lequel vous pouvez stocker jusqu'à 100 fichiers d'images disquettes au format IMG, les fichiers doivent être nommés 001.IMG, 002.IMG et ainsi de suite. Ceci est utile pour les disquettes protégées comme les disques de menu, les disques vocaux et rythmiques, etc.
4. Il existe un autre dossier spécial appelé IMGELX mais son utilisation n'est pas connue, probablement un format de disquette de 720 Ko pour les modèles plus anciens.
5. Contrairement à l'U100K, l'accès aux fentes n'est pas immédiat puisque les fichiers sont lus depuis la partition FAT32 standard puis convertis au format disquette dans le tampon de la mémoire interne.
6. Pour accéder à l'un des 1000 emplacements, vous devez débrancher le stylet USB, puis sélectionner le premier chiffre avec le bouton droit (0 à 9), le deuxième chiffre avec le bouton gauche (10 à 90) et le troisième boutons (100 à 900)
7. Une fois la sélection terminée, insérez le stylet USB et appuyez sur le bouton DROIT: l'affichage indiquera "d0" pendant un certain temps, pour les images complètes, il peut être de 10 à 15 secondes.
8. Lorsque l'écran affiche à nouveau votre numéro sélectionné, l'image se trouve dans le tampon interne et vous pouvez utiliser le MDR sur l'Electone.
9. Pour sélectionner une autre image, débranchez le stylo, sélectionnez le numéro, branchez la touche, appuyez sur le bouton DROIT, attendez quelques secondes et vous avez terminé.
10. Pour sélectionner un disque protégé stocké dans l'IMG144 en tant que fichier IMG, vous devez débrancher le stylo, puis sélectionner le premier chiffre avec le bouton droit (0 à 9) le second numéro avec le bouton gauche (10 à 90) et appuyer sur jusqu'à ce que le troisième chiffre devienne "b" (juste après le 9)
11. Une fois la sélection terminée, insérez le stylet USB et appuyez sur le bouton DROIT: l'affichage indiquera "d0" pendant environ 10-15 secondes.
12. Lorsque l'écran affiche à nouveau votre numéro sélectionné, l'inage se trouve dans le tampon interne et vous pouvez utiliser le MDR sur l'Electone.
13. La mémoire tampon reste à la mise hors tension donc si vous allumez l'Electone la dernière disquette chargée sera disponible, appuyez simplement sur play sur le MDR et vous l'obtiendrez.
14. Les opérations d'enregistrement comme les enregistrements ou les performances seront stockées dans le tampon et pour les transférer sur le stylo, vous devrez effectuer une opération similaire à la charge: débranchez le stylo, sélectionnez le numéro, branchez la touche, appuyez sur le bouton GAUCHE montrera "d2", attendez quelques secondes et vous avez terminé.








Page mise à jour le  04/03/2015 - 26/01/2017
                        











Warning: fputs() expects parameter 1 to be resource, null given in /home/jpjacobe/www/log.php on line 9