Réalisation de deux poignées pilote / copilote en composite verre-epoxy + unité centrale de traitement. Objectif : Commande de trims par "chapeau chinois", alternat PTT radio, sélection fréquences en mémoire. Pilotage trim et affichages paramètres par microcontrôleur. Affichage LCD 2x20 caractères : Vitesse air, températures intérieur & extérieur, position trim profondeur, recopie position volets. ATEC FAETA 321 |
Boitier traitement données et poignée pilote |
Affichage trims, flaps, Vi, oat. |
Etude de la
poignée pilote associée à l'électronique. Moulée en
composite verre epoxy, la poignée se compose de deux demi coques
assemblées en partie basse par un collier. En partie
haute un circuit imprimé supportant les connexions des deux
boutons poussoirs et du bouton 4 positions (coolie-hat) permet le
serrage des deux demi coques.
Un connecteur dix points pour cable en nappe reprends les connexions aux boutons pour l'acheminement des signaux vers l'unité centrale. |
Cahier des charges : 1) Contrôle compensateurs tangage
/ roulis. Technologie :Microcontôleur Microchip® Pic
16F876A 8Mhz. |
Ensemble poignée pilote, affichage, platine acquisition - traitement données et servo Tab profondeur |
1)
Contrôle compensateurs tangage / roulis. - Géré par logiciel actionnant un à deux servo-moteurs. 2) Recopie position volets. - Prélevement info sur les capteurs magnétiques de position manette volets, traitement en fonction de la vitesse air et affichage. 3) Mesure températures extérieure / intérieure. - Traitement logiciel et affichage données délivrées par les sondes numériques sur bus1-wire Maxim DS18B20. 4) Mesure Vitesse air. - Traitement logiciel des données analogiques délivrées par le capteur de pressions différencielles dyn/statique ASDX001D44R. 5) Redirection commandes radio VHF ptt / fréquences. - Simple redirection électrique entre E/R VHF et poignées manches des fonctions Ptt et sélection des fréquences en mémoire. 6) Affichage paramètres sur LCD. |
Schema électrique de l'unité de traitement des données. |
Le soft fonctionne sur
un
microcontrôleur Microchip® reçevant ses ordres d'un bouton poussoir à 4
directions (coolie hat).
Un capteur de pression analogique ASDX001D44R fournit une tension proportionnelle à la pression totale (dynamique - statique) convertie sur l'entrée RA0 du µP. Cette tension est référencée à 2,5Vcc sur l'entrée Vréf RA3/AN3 par un MCP1541. La variable vitesse obtenue tous les 1/4 sec permet de modifier le mode d'affichage recopie volets. Deux capteurs de température Maxim/Dallas DS-18B20 sur bus "one wire" fournissent une information numérique par sec au 1/10ème de °C pour les tempés ext. et cockpit. L'information sur la température extérieure est utilisée en outre pour corriger "Vi" (en km/h). Une lecture analogique de la tension prélevée sur les capteurs à effet hall du boitier de commande des volets permet de recopier leur position sur le LCD. La platine PCB regroupe l'alimentation régulée 5Vcc, les composants de connexions, la sonde de pression et le µP equipé de son quartz 8Mhz. En outre cette platine relaie les connexions Ptt VHF ainsi que la commande de fréquences programmées vers la poignée pilote et co-pilote. L'ensemble des informations détectées et traitées sont affichées sur un LCD de deux lignes de vingt caractères placé sur le tableau de bord de l'aéronef. Le programme écrit pour PIC 16F876A (microcontrôleur Microchip®) se compose de l'en-tête descriptif, d'une partie réservée à la déclaration des variables globales, du corps principal "Main" et de procédures appelées au cours du déroulement de la boucle "While - wend" contenue dans l'espace "Main - End." Le corps de programme comporte les étapes suivantes : - Initialisation des registres du microcontrôleur :
- Configuration de l'afficheur LCD 2x20 caractères et initialisation de certaines variables. - Différentes étapes de traitement des données dans l'ordre chronologique. En priorité sur interruption commande trims, puis Vitesse air, position volets, position Trims et tempéraures extérieure ou intérieure. - Traitement creneau servo Détermine la largeur du créneau de commande du servo trim. (Au cours de la routine d'interruption du Timer 0). La période est de 18 à 20 ms, 15ms état bas généré par "timer overflow" et 1 à 2ms largeur état haut. 1ms = servo en butée gauche, 1,5ms = servo centré, 2ms = servo butée droite. vu plus haut. - Traitement vitesse air (badin) avec sa compensation en température. |