VoileTech
MàJ le 02/07/13
RETOUR
Travaux  &  Améliorations  2010 / 2013  :

Le Traceur amovible RO O-Chart7 sur console.


plotter

Remplacé en 2012 par un écran tactile multifonction Raymarine e7
e7

Après deux ans et demi le speedo du capteur triple (T° + Sondeur + Loche-Speedo) me lâche. Bien entendu garantie dépassée.
 Prix de la sonde  > 350€. Raymarine ne veut rien savoir.
-------
Accueil très agréable chez Airmar Boston qui me propose de reprogrammer la "Triducer" à leurs frais.
-------
Solution provisoire : Arduino Uno + Shield CAN + GPS EM-406 pour leurrer le bus et remplacer l'info en panne par SOG du GPS.
Et ça marche.
Merci Bernard E. pour son aide et merci Arduino.

CAN&GPS
Ci dessus à gauche sur la boîte de la carte Arduino-Uno le petit module GPS. A droite la carte CAN surmontant la carte Arduino Uno.
Ce module m'ouvre des horizons : Projet : ajout de températures moteur sur l'écran multifonction, T° ext, pression atmosph.

tript
Ci-dessus les trois modules assemblés : En bas platine arduino uno, au dessus la platine interface CAN avec slot micro sd card.
et par dessus le module
GPS
EM-406 .

Septembre 2014
Développement d'une interface NMEA 2000 basée sur les modules ci-dessus afin d'exploiter les paramètres moteurs affichables
sur l'écran Raymarine MFD e7.  Le module capteur pression atmosphérique + température air ambiant fonctionne. Voir ci dessous :

BMP180

Novembre 2014
L'interface (boite noire qui comme toutes les boites noires est orange) s'emboite et se connecte dans un rack alu fixé
sous la table  du cockpit afin d'être facilement accessible et obtenir une mesure à l'ombre de la température ambiante.
Elle reçoit également les informations  de la broche W de l'alternateur pour le calcul des tours moteurs  ainsi qu'une mesure
de la température d'eau moteur grace à un capteur Dallas DS18B20.
Sur l'écran ci-dessous on peut lire la pression atmosphérique en mBars, la tempé Air, la tempé eau de mer,
ligne du bas, les tours moteur, la température eau moteur, et l'horamètre à diviser par 10 car ce paramètre ne permet pas la virgule.
mfd_rpm



Raymarine
Cliquer pour agrandir
Màj 28.05.12


Un gros morceau !!!
  Achat et pose du Pilote

L&S

Les mains dans la résine :
Mise en place SPX10 Raymarine sur cloison AR  -  Stratification d'une console composite CP marine et dix couches alternées mat/rowing
pour fixation du vérin. La pompe est vissée sur une plaque dural stratifiée sur le fond de coque.
Et le fiston agile aux bras souples fait le reste !

console

console  rom

Bras de mèche livré  et modifié
bras_th
Embase fixation pompe hydraulique (DIY)
embase

image cliquable
pil250_th
Une idée d'interface de puissance.
Interf _P


Le  capteur d'angle  maison (facultatif avec SPX10) sur son support alu. Pas plus simple, 7€ et un peu de travail :
Potentiomètre  4,7K Lin  câblé avec deux résistances talon  150ohms
capt

Le même prêt à poser.
capt_th
Et en place.
AnglRudder


Percage de la console et Pose de l'interface de commande ST6002
poseST





Problème de conflit Ancre & Bout-dehors (apparemment non géré par Bavaria), résolu par la pose d'une entretoise composite destinée à  basculer le davier vers l'avant.
Voir le dessin technique en Pdf ici

___________


Mosaique de quatre photos mettant en évidence l'impossibilité de sortir le bout-dehors avec l'ancre Delta d'origine à poste.

Solutions possibles : Enlever l'ancre!!! Acheter une ancre CQR... , découper l'oreille babord de l'ancre Delta, basculer l'ancre avec une cale en bois placée sous sa verge, enfin basculer le davier (solution retenue) à l'aide d'une entretoise trapézoidale (voir le fichier .pdf).
Ancre4

La solution retenue consiste à placer une entretoise sous l'arrière du davier afin de  basculer l'ensemble davier + ancre (photo du bas) permettant le passage du bout-dehors.
Ancre2
Ci-dessous la cale composite sous-davier avant perçage.
cale_davier

Le bout-dehors armé et équipé du code D
Code D armé

Un peu de pub pour DV
DV


------------

Réalisation d'un module GPS 20 canaux antenne incorporée destiné au système MMSI de l'E/R vhf  Icom IC505.
La tête EM-406a SiRF III (36€ ttc) est montée sur une petite platine (DIY) comprenant une alim 5Vcc et l'interface RS232 pour la liaison avec l'emetteur. Les signaux NMEA-183 issus du GPS alimentent directement l'Icom IC 505 sur son entrée NMEA.
GPS OEM



-----------




Une caméra radio miniature en tête de mât pour palier l'angle mort généré par le code-D

RO7
Argelès/mer - Entrée du port en incrustation. (un peu sombre (photo à refaire) mais très lisible en réalité).
Caméra wireless
autonome
HAMY C-201
Dimensions : 72x22x22mm


HAMY

Autonomie théorique
4 heures...
En pratique lors des essais, 2h30.

Angle théorique 62°.
C'est insuffisant. Je recherche un objectif couvrant 80° en vertical.



CAM_MAT

La caméra hissée à la demande
est verrouillée automatiquement en position haute et
redescendue après utilisation
pour recharge
.

Le système est en phase
expérimentale.

RO5
Centre du port (Port Argelès).

RO6
Arrivée sur ma travée.
Les franges d'interférences liées au balayage capteur
de l'appareil photo et écran ne sont pas visibles en réalité.



Projet court terme :  Mai 2012
SeaTalk NMEA Bridge & Repeater - Connecting Seatalk und NMEA devices
by fwallenwein
nmea
acheté ICI

Le convertisseur Seatalk-nmea positionné provisoirement contre la VHF
alimente le traceur en trames nmea provenant des sondes  Raymarine et
sert de répétiteur interne SeaTalk (low coast).
bridge



-----------
A venir, un capteur T° Int - ext - pression athmosphérique interfacé au bus Seatalk par microcontrôleur Arduino.



Modifications Aout 2014

Ajout d'un écran multifonction à la table à carte sur un tableau incliné ouvrant
Déplacement vers ce même tableau  de la VHF et du bridge NMEA
Tableau TC

Pose d'un ecran TV
TV murale

Son antenne accordée (+ balun 300 > 75 ohms) fabrication maison cachée derrière la cloison de la cabine AV.

AntenneTV





RETOUR